La lettre immobilier & finance
![La bonne dynamique des recrutements en finance en 2021 [l’AGEFI Hebdo]](https://www.vauban-recrutement.fr/blog/wp-content/uploads/2021/06/xfotolia_11566353_carriere-progression-emploi-168x103.jpg.pagespeed.ic.fDOku6tQf1.jpg)
Les cabinets de recrutement ont repris du poil de la bête dès l’automne. Et l’année 2021 s’annonce plutôt prometteuse.
Publiée le 4 mai dernier, la dernière enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) de Pôle emploi recense 41.260 projets de recrutement cette année dans les activités financières et d’assurance, dont 39 % sont jugés difficiles. Le secteur, qui représente 1,5 % de l’ensemble des intentions d’embauches, a vu celles-ci se réduire de 18,9 % par rapport à 2020. Mais les cabinets de recrutement spécialisés sont plutôt sereins.
![Vauban Executive Search parmi les 40 meilleurs cabinets d’Executive Search [Les Echos]](https://www.vauban-recrutement.fr/blog/wp-content/uploads/2020/12/xlesEchos-Excecutive-1-168x103.png.pagespeed.ic.lmP_HSPhIq.png)
Digitalisation du « sourcing », des entretiens et de l’intégration , tests de personnalité, accueil à distance… Les processus de recrutement – Covid-19 oblige – changent du tout au tout. Cela vaut aussi pour le recrutement des membres des conseils d’administration, nous confie Bertrand Richard, senior advisor chez Spencer Stuart . Pour embarquer leurs équipes vers une destination incertaine, les leaders vont devoir faire preuve d’endurance et de résilience, se familiariser avec l’échec et le doute, et affûter leur capacité à se relever très vite, préviennent nos chroniqueurs. Surtout, les connaissances classiques et l’intelligence analytique des candidats – en poste ou sur le carreau en raison, là encore, du Covid – n’étant plus que des prérequis, il s’agit désormais de tester allègrement les aptitudes comportementales et le potentiel de ces candidatures .
![L’Oiseau Rare. Le pli de la mixité a vraiment été pris par les fonds [Private Equity Magazine]](https://www.vauban-recrutement.fr/blog/wp-content/uploads/2020/12/xRecrutement-Private-Equity-167x103.jpg.pagespeed.ic.B3osIxDiqz.jpg)
Dans le domaine de la féminisation de leurs équipes, les fonds tentent incontestablement de passer des bonnes intentions à l’exécution. « Le critère ESG amène aujourd’hui les fonds à féminiser, à compétences égales leurs équipes d’investissement observe Martin louvet Senior Advisor chez Vauban Executive Search.

Une étude publiée en avril 2021 par le Boston Consulting Group en partenariat avec France Biotech se pose la question du développement des biotechs et medtechs en France et notamment d’un décalage entre l’excellent niveau de nos scientifiques et l’absence de « champions » parmi nos start-ups en matière de santé.